Teinter ses vitres...
Ce tuto se compose en 3 parties...
La premiere explique qu'il est possible de faire poser son film par un pro...
La deuxieme vous explique comment le faire vous même
et la troisiere partie parle de la legislation par rapport justement aux vitres teintées...
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Vous désirez teinter vos vitres ?
Avez vous déjà décidé quel couleur??
Sachez qu’il y a à votre disposition de nombreuse couleur afin de personnaliser a votre goût votre véhicule...
Du noir au jaune, en passant par le vert, le rouge, le bleu, et tout ceux la plus ou moins foncés...
Et j’en passe!
Quelques exemples de couleurs....
Sachez aussi qu’il y a plusieurs façons d’y arriver!!
I )Les pros
Cette méthode consiste en fait à appliquer un film sur votre vitre.
AVANTAGES du Films teintés: et garantie 5 ou 10 ans...
INCONVENIENT : Prix élevé
PRIX*: Pour une 3 portes entre 250 et 500 € suivant le garage.
Pour une 5 portes entre 300 et 650 € suivant le garage.
*à titre indicatifs, les prix pourront être chez votre garagiste plus ou moins cher...
II)Vous même!
Il sagit de la même facon qu’un pro sauf qu’ici la différence c’est que vous ne payer pas la main d’oeuvre...
Vous n’aurez qu’a vos frais, uniquement les rouleaux de films!
Mais il faut savoir que poser du film sur son véhicule n’est pas une mince affaire...
Si vous êtes de nature impatiente, je vous conseil vivement d’utiliser la premiere méthode c’est a dire , de le faire faire!!
Car poser du film demande beaucoup de patience si vous désirez obtenir un résultat irréprochable!
1ère Etape : Avant toutes choses, il vous faudra mesurer la taille de vos vitres...En effet il existe plusieur taille, les plus courantes sont de 50 cm * 3m..Cette taille est bien souvent adapté pour les vitres latérales, mais il existe la taille 75cm * 3m . C’est rare mais certaine voiture comme la 607 par exemple ont la vitre arrière qui fait plus de 50 cm.
Si tel est votre cas, il vous faudra opter pour la deuxième taille.
Pour les prix : le 50cm *3m il faut compter entre 10 et 20€ le rouleau
et pour le 75cm * 3m il faut compter plus de 20€ le rouleau.
Ensuite il vous faudra choisir la couleur la mieux adapté a votre véhicule ainsi que le pourcentage...
Pour info, le pourcentage correspond a la transparence de votre film...
Et plus le pourcentage est fort, plus votre film est transparent..
Par exemple un film noir de 50 % est transparent et ne laisse qu’un petit reflet noir
Alors qu’un film noir de 3% , est completement opaque.
Ici du film teinté bleu ciel —>Pourcentage tres élevé
Ici du film teinté noir foncé —>Pourcentage trés bas (3%)
2ème étape : Les produits...
Dans la majorité des cas, dans les rouleaux que vous pouvez acheter, une petite raclette est fournie.
Mais munissez vous tout de même d’une raclette.
Le plus important, le produit...
Encore une fois tout le monde n’a pas la même façon de faire!
Certain utilise un mélange d’eau et de produit vitre*
d’autre un mélange d’eau et de produit vaisselle.
*( Pour le produit vitres, achetez de la marque, je vous le conseille vivement, certain produit en sous marque contienne des éléments qui détruisent la couche de teinte!! )
Dans le cas du premier mélange... Je vous conseille d’utiliser 1/3 de produit vitres avec 2/3 d’eau...
En effet le produit vitre contient un fort taux d’alcool, c’est pour ca qu’il faut le mélanger, sinon le produit risque de sécher trop vite...
Dans le cas du deuxième mélange... Je vous conseille de pas trop mettre de liquide vaisselle. Il ne faut pas nous plus que ce soit trop glissant ! Mais mettez en quand même suffisement!
Personnellement, j’ai essayé les deux techniques... la première est bien, et est celle la plus courante
la deuxième me semble un peu plus facil mais demande un peu plus de temps si le mélange est plus concentré en liquide vaisselle.
Il vous faudra aussi un petit vaporisateur ( Si vous en avez pas, utilisez celui du produit vitre! ) et introduisez y le mélange.
N’oubliez pas non plus des chiffons pour aspirer un peu l’eau, un cutter, des ciseaux ainsi qu’un métre.
Donc pour résumer :
Il vous faudra...
-Du produit vitre/liquide vaisselle
-De l’eau
-Une raclette
-Des chiffons
-Un métre
-Un cutter
-Des ciseaux
-Et surtout de la patience!
3ème Etape : Préparer votre véhicule
Vous vous doutez bien que étant amateurs, vous allez devoir préparer votre véhicule!
Pour ceux qui ont une voiture à 5 portes, ou tout simplement ceux qui désire teinter leur vitre avant... je vous conseille de démonter le panneau de porte ainsi que la vitre.
Sortez la vitre par le haut de la portiere et posez la sur des chiffons ou une serviette.
Pour les vitres arrière, essayé de mettre votre voiture en breack, il vous faudra quand même de la place...
4ème Etape : Les mesures.
Vous allez maintenant préparer le film, c’est a dire, prendre la mesure de votre vitre à l’aide du mettre.
Allez à l’intérieur de votre véhicule et mesuré la largeur de la vitre. Et ajouté 3-4 cm en plus.
Déroulez votre rouleau et coupé à la taille qu’il faut sans oublier les 4 cms en plus!
Retirez l’adhésif du coté intérieur du film! Il vous faudra un peu d’ongle, et un peu de patience
Vaporisez ensuite le film des deux cotés... Il faut qu’il soit bien mouillé
5ème Etape: La pose
ramenez le film dans la voiture en faisant bien attention de ne pas le plier! Car toute marque se verra a l’exterieur!
Vaporisez abondement votre vitre et au passage repassez un petit coup sur le film!
Posez ensuite délicatement le film sur la vitre...Si vous avez suivi tout les indications. Le films doit être sur la vitre, et vous devez pouvoir le glisser facilement!
6ème Etape a): Retirer les bulles
On est ici dans l’étape la plus dificille, il vous faudra être trés habile mais surtout trés prudent, n’essayé surtout pas d’allé plus vite que la montre, cela ne vous donnera que des plis...
Les plis se forment lorsque vous poussez la bulle et qu’il y a deja un coin sec, la bulle bute alors et le pli se forme !
Il faudra donc y allé doucement!
Retirez d’abord les plus grosses bulles et surtout du milieu vers l’extérieur...
Le but est de retiré tout l’eau qui est sous les bulles!
Les bulles reviennes sans arrêt? C’est normal... C’est la que votre patience rentre en jeu!
Poussez les bulles vers l’extérieur sans oublier aucun endroit sans quoi quand vous le ferez, des plis se formeront.
Ne faites aucune pause a cette étape sinon vous n’aurez plus qu’à tout recomencer!
Il faut essayé d’aller le plus vite possible tout en restant patient!
Apres les grosses bulles.... Les petites.. Privilégié le centre... les coté se font après la découpe!
7ème Etape: La découpe
A l’aide de la petite raclette dégager les bulles et avec le cutter, la lame en biais vers le haut, coupé le film... Faites en sorte que la coupure ne se voit pas!
Faites ainsi tout le tour de la vitre...
6ème Etape b): Retirer les bulles
repassez maintenant la raclette partout.
Même si vous ne le voyez pas , il reste toujours de l’eau, et quand ca sèche, ca laisse de méchantes bubulles et ca, je ne pense pas que ce soit votre but...
Si il reste une petite bulle rebéle, ne vous inquiétez pas, il y en a toujours!
Dans ce cas enfermez vous dans la voiture et mettez le chauffage a fond, et continuez a essayé de la retirer! Elle finira par céder!
Renouvellez ces opérations pour les vitres que vous désirez!
pour enfin obtenir ce résultat...
III)Concernant la Legislation...(Extrait du site GlasTint )
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1. Les articles de lois R316-1 et R316-3 sont concernées
ARTICLE R316-1Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.ARTICLE R316-3Toutes les vitres doivent être en substance transparente tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.L’avis* de Maître de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l’association de défense des citoyens automobilistes.
Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.
1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.
2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.
* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.
Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…
* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.
3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué.
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En cas de répression abusive
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l’automobiliste peut répondre que :
> Premièrement, il n’y a pas de texte de Loi qui interdise formellement les vitres teintées.
> Deuxièmement, afin de prouver immédiatement qu’il n’y a pas transgression des règles édictées par le Code de la route, il peut même éventuellement être proposé au représentant de la maréchaussée de vérifier le point 2 en s’installant directement derrière le volant.
> Troisièmement, on peut souligner qu’à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l’appui suffisent, dans 85% des cas, à faire cesser les poursuites.